Exemples de textes d’obsèques et de décès

À la suite d’un décès, la famille se charge de l’organisation des obsèques durant lesquelles, les proches et les amis peuvent lire quelques lignes pour l’occasion, afin d’exprimer leur amour, leur douleur, leur perte et surtout pour dire au revoir à la personne décédée. Voici ci-après deux exemples pour vous donner un peu d’inspiration dans ces moments difficiles.

Exemple 1 : Pour une mère

À toi la mère généreuse, douce et aimante, qui a veillé des nuits pour ses enfants, qui les a dorlotés, chouchouté et aimé qui a ri de leurs bêtises et effacé leurs larmes. À toi qui a été le soutien de chaque instant de douleur ou de bonheur, à toi qui donnes de son temps, de son énergie et de ses sentiments sans jamais compter, sans jamais se plaindre. Je te dis que la mort n’est qu’un moment de séparation provisoire, qui prendra fin un jour. Ce n’est en fait qu’un au revoir avant de nous réunir pour toujours.

En attendant notre rencontre, je te dis que ta mémoire est vivace en moi, que ton rire m’emplit de joie. Que ton odeur je la sens dans mes narines, que ton toucher et aussi doux sur ma peau que ton souffle est ma brise matinale. Je me rappelle de tes soupirs qui insufflent la vie à mon corps, de tes rires qui sont la musique de mes jours, de tes larmes qui coulent de tes yeux pour tomber sur mes joues. Tu vois, je me rappelle de tout…

Maintenant je ne peux te voir qu’à travers le souvenir, mais ton doux visage est imprimé dans mon cœur. Dans mes bras certes je ne peux te retenir, et pourtant tu n’es jamais loin de moi. Je ressens ta présence dans chaque recoin de mon cœur, de mon âme et de tout mon être. Tu es là à mes côtés et tu le resteras pour l’éternité. Je te dis au revoir maman!

Exemple 2 : pour un époux

Tu es l’amour de ma vie, tu es l’homme qui m’a choisi et que j’ai choisi, tu es l’élu de mon cœur et de mon âme. Chaque moment partagé était un instant de bonheur, de joie et de partage, tu es l’ami, l’amour et l’âme sœur. À ton absence je me sens seule, démunie fragile, mais je deviendrai forte en m’inspirant de ta force, je saurais être solide pour te rendre fier de moi et je saurais être patiente le temps de te retrouver.

Tout au long de notre vie de couple j’ai pu compter sur toi, tu étais toujours présent et tu le resteras encore, car rien ne nous sépare et rien ne mettra fin à notre histoire, même pas la mort. Je te vois en pensée, je te vois dans mes souvenirs, et je vais continuer à te parler de tout et de rien, je vais te raconter ma journée comme chaque soir.

Je vais me rappeler de tes yeux rieurs, de ton sourire éblouissant qui illumine ma vie, et de chaque trait de ton cher visage. Ne doute jamais de ma tendresse et de mon amour qui t’ont été accordés hier, aujourd’hui et demain encore. Tu laisses derrière toi une femme, une amie et une épouse, tu laisses derrière toi une famille et des amis qui chériront éternellement ton souvenir. Repose en paix mon doux amour !

Photo par Daniel Lugo (Creative Commons)

2 Replies to “Exemples de textes d’obsèques et de décès”

  1. Ne restez pas à pleurer autour de ma tombe.

    Je ne m’y trouve pas – je ne dors pas Je suis un millier de vents qui soufflent Je suis le scintillement du diamant sur la neige Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr Je suis la douce pluie d’automne Je suis l’envol hâtif des oiseaux qui vont commencer leur vol circulaire. Quand tu t’éveilles dans le calme du matin, je suis le prompt essor qui lance vers le ciel où ils tournoient les oiseaux silencieux. Je suis la douce étoile qui brille, la nuit.

    Ne restez pas à vous lamenter devant ma tombe, Je n’y suis pas, je ne suis pas mort.

    Stevenson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *