Exemples de textes de remerciements d’obsèques

Lorsqu’un de nos proches décède, les gens viennent toujours nous apporter leur soutien et leurs condoléances. Il convient alors de leur exprimer notre gratitude en leur lisant des textes de remerciements d’obsèques.

Les Exemples Classiques de Remerciements d’Obsèques

Il ne faut pas négliger les gestes des nombreuses personnes qui ont été présentes tout au long des obsèques du défunt. Il est donc juste que la famille en deuil adresse ses remerciements à ces gens. Pour ce faire, il suffit de lire des textes écrits spécialement à cet effet. Si on a du mal à trouver les mots pour s’exprimer, on peut adopter des textes classiques. On peut juste dire que la famille les remercie très sincèrement et qu’elle leur assure de leur amitié et de leur reconnaissance. On peut aussi dire que se sentir entouré en ces moments est très précieux et qu’on les remercie du fond du cœur. Il est également possible de dire que la famille et les proches ont beaucoup apprécié leur soutien lors des obsèques et qu’ils leur en savent gré et leur embrassent affectueusement. Des phrases simples suffisent pour exprimer ses reconnaissances lors d’un décès. On peut juste dire que les familles du défunt leur adressent leurs chaleureux remerciements en étant profondément touchées par la présence de ces gens à l’enterrement. On peut citer le nom de la famille et aussi celui du défunt pour que le texte soit plus personnalisé.

Il existe encore d’autres types de textes de remerciements simples qu’on peut lire. On peut aussi dire tout simplement que c’est dans ces moments que l’on compte ses vrais amis et que leur présence et leurs mots nous ont fortement réconfortés.

Les Exemples Personnalisés de Remerciements d’Obsèques

Certaines familles en deuil préfèrent rédiger des textes un peu plus personnalisés pour les remerciements qu’elles doivent adresser à toutes les personnes qui ont assisté à l’enterrement. Ainsi, il est possible de rendre les textes plus expressifs. On peut par exemple commencer par dire que le défunt était le soleil de notre vie et le ciel bleu des jours de pluie. Si la personne était décédée à 45 ans, on peut ajouter qu’on regrettera toujours ses quarante-cinq printemps de joie et d’amour que le défunt nous a procurés et qui sont déjà du passé. On peut terminer le texte en les priant de croire à nos bons souvenirs, et on peut citer par la suite le nom de la famille. En outre, il est aussi possible de dire qu’en ces jours de deuil et de désolation, nous avons eu la révélation de l’amitié. On peut continuer en disant que leur sincère sympathie nous a aidés à vivre ces heures pénibles qu’on ne peut exprimer que par le langage de l’acceptation. Cette phrase peut être suivie par une expression qui insiste sur le fait que la famille est profondément touchée de leurs condoléances et qu’elle les remercie de leur témoignage de sympathie lors du décès du défunt. Si on le souhaite, on peut préciser le nom du décédé.

En principe, lorsqu’on rédige un texte de remerciements d’obsèques, le plus important est de reconnaître que la présence de ces personnes à l’enterrement nous a sincèrement touchés et qu’on leur est très reconnaissant.

Photo par Herry Lawford (Creative Commons)

One Reply to “Exemples de textes de remerciements d’obsèques”

  1. Il n’est pas facile lors des obsèques d’un membre de sa famille d’avoir dans un premier temps la lucidité d’écrire un texte car en ces moments difficiles on a énormement de mal à se consacrer et encore plus dur lors de l’enterrement de réussir à le lire devant toute sa famille. On est rapidement submergé par l’émotion et par la pensée de notre proche mort dans son cercueil.

    Merci de partager des textes dont on peut s’inspirer lorsque l’on perd un proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *