Exemples de formules de condoléances pour un proche d’un décédé

La perte d’un être cher est toujours douloureuse pour sa famille et ses proches. Il est donc plus judicieux de les réconforter avec les formules de condoléances.

Les condoléances personnalisées

Certes, il existe déjà des formules classiques qu’on peut utiliser lorsqu’on présente ses condoléances aux proches d’un défunt. Il faut cependant reconnaître que ce sont les mots qui viennent du cœur qui arrivent à vraiment réconforter les personnes en deuil. On parle alors de condoléances personnalisées. De plus, ces dernières nous permettent de vraiment exprimer tout ce que l’on ressent réellement. Le principe est simple, il suffit de montrer sa compassion et d’exprimer son soutien aux proches du décédé. On peut par exemple dire qu’on est très touché par cette triste nouvelle et qu’on leur assure notre amitié dans ces moments difficiles. Si on est un plus proche de la personne décédée, on peut affirmer que le sourire, la bonne humeur et la gentillesse du défunt vont nous manquer terriblement. On peut ajouter que nous partageons sincèrement leur peine et de ce fait nous leur faisons part de nos sincères condoléances. Il est aussi possible de dire que la mort du défunt a été une bien triste nouvelle et que son départ résonne en nous tel un cruel coup du sort. On peut terminer les paroles en insistant sur le fait que nous conserverons pour le défunt la même affection que nous envoyons aujourd’hui à sa famille et à ses proches.

Les condoléances classiques

Il arrive que même si le décès d’une personne nous a terriblement choqués, on n’arrive pas à s’exprimer devant la famille en deuil lors de la présentation des condoléances. Aujourd’hui, il est désormais possible d’écrire les mots de condoléances sur une carte qu’on va par la suite mettre dans une boîte prévue à cet effet. Il faut savoir que les paroles ont beaucoup plus d’effets lorsqu’il s’agit de réconforter la famille en deuil. Si on ne sait pas quoi dire pour exprimer sa compassion, on peut tout simplement dire mes plus sincères condoléances ou qu’on n’oubliera jamais la personne qui vient de nous quitter. On peut aussi exprimer ses condoléances en disant aux proches que nous partageons leur peine en ce moment de deuil. Parmi les formules classiques de condoléances, l’expression « Monsieur, nous vous prions de recevoir nos sincères condoléances et l’expression de notre profonde sympathie » est fréquemment employée. La compassion pour cette tragédie peut être exprimée en disant que nous prenons vive part affectueusement et tristement à leur grand chagrin. Si on a peur de ne pas se souvenir des mots qu’on est supposé dire, le plus simple est de parler avec sincérité. Pour ce faire, il suffit de dire qu’on vient d’apprendre le décès qui touche la famille et qu’on partage sa peine. Sinon, on peut toujours lui dire de croire en notre affectueux soutien dans cette terrible épreuve. Le fait d’avouer qu’on gardera toujours le souvenir du défunt dans notre cœur pourrait suffire pour faire savoir à la famille en deuil qu’on éprouve les mêmes chagrins qu’elle et qu’on supportera la douleur ensemble.

Photo par Herry Lawford (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *