Choisir une assurance obsèques

Préparer ses obsèques plusieurs années à l’avance permet de prévenir les dépenses éventuelles dues à votre décès. En effet, les frais d’obsèques ne sont pas donnés, d’où l’utilité d’avoir une assurance obsèques.

Pourquoi prendre une assurance obsèques ?

La principale raison conduisant généralement une personne à contracter une assurance obsèques est d’ordre financier. En effet, il faut compter au moins 3500 euros pour avoir des obsèques réussis. Ce prix augmente chaque année, ce qui fait qu’organiser des obsèques devient de moins à moins accessible sauf si le défunt avait contracté de son vivant une assurance obsèques. D’ailleurs, si dès maintenant, vous prévoyez une assurance obsèques, les paiements des frais d’obsèques seront facilités, car les bénéficiaires disposeront d’un capital suffisant pour assurer la totalité des funérailles. Outre, ces derniers pourront connaitre vos dernières volontés. Ce qui facilitera la préparation des obsèques par votre famille.

Les différents types d’assurance obsèques

On distingue principalement trois types de contrat obsèques : le contrat en capital, le contrat prévoyance décès et le contrat obsèques (ou convention obsèques). Le premier type de contrat implique le versement d’une somme d’argent suite au décès de l’assureur. Le second type de contrat quant à lui donne des précisions sur le mode organisation des obsèques. Tout comme le contrat en capital, le contrat prévoyance décès prévoit le versement d’une certaine somme d’argent une fois le souscripteur décédé. Le dernier contrat obsèques est sans nul doute le meilleur des trois, car le futur défunt y est autorisé à opter pour un ou plusieurs types de prestation.

Cotisations assurance obsèques

Il existe trois types de cotisations dans une assurance obsèques.

La première cotisation dite « cotisation temporaire » est une cotisation qui permet à l’assuré de choisir sa fréquence de paiement ainsi que les dates de paiement. La cotisation temporaire prend fin lorsque la période de cotisation fixée en début de contrat est arrivée à son terme. Dans ce cas, l’assuré possède une couverture assurance obsèques jusqu’à ce que la mort survient.

Le deuxième type de cotisation est la cotisation en une seule traite. Cette cotisation permet au souscripteur de faire un placement fixe et un versement en fonction de son âge.

La cotisation jusqu’au décès du souscripteur ou cotisation viagère est le troisième et dernier type de cotisation. Dans cette cotisation, la période de versement est libre. L’ assuré peut décider soit de faire ses cotisations en un seul, chaque mois ou tous les ans sans pour autant suivre un planning bien défini.

Le prix d’une assurance obsèques

L’assurance obsèques ne fixe pas à l’avance le prix ou le montant de votre cotisation. D’ailleurs, la décision vous revient quant à la cotisation à verser pour une période donnée. La valeur de cette cotisation dépendra en grande partie de l’âge de l’assuré ainsi que du capital visé . Soulignons que lorsque la cotisation s’effectue dès le plus jeune âge, le capital obtenu par l’assuré sera meilleur.

One Reply to “Choisir une assurance obsèques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *